Marine le Pen et les 30%: Libération a-t-il manipulé les chiffres du sondage ?

La polémique enfle depuis le début d'après-midi sur la Une de Libération de ce matin qui affirme que 30% des Français n'excluraient pas de voter pour Marine le Pen

Car en fait, la réalité du sondage est la suivante: A la question, "Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pourriez-vous voter pour Marine Le Pen ?": 8% ont répondu "oui certainement", 10% ont répondu "oui, probablement". Soit 18% pour Marine le Pen et non 30% comme l'indique Libération en Une.

 

Si on continue la lecture du sondage, parmi les réponses négatives, on en compte 12% qui ont répondu "non, probablement pas" et 68% "non, certainement pas.

Mais comme l'ont relevé certains journalistes blogueurs, comme Guy Birenbaum ou Bruno Roger-Petit, Libération a réussi le tour de force d'associer les 18% qui ont répondu "oui" aux 12% qui ont répondu "non, probablement pas". Voilà comment Libé arrive à 30% en associant des "oui" et des "non"...

 

Le site "arrêt sur image" précise e son côté: "Dans le document Vivavoice mis en ligne par Liberation.fr, on peut noter que le potentiel électoral de Marine Le Pen est bien estimé à 18%.

Mais, comme dans Libé, une curieuse accolade raccroche les opposants les plus indécis au camp des électeurs potentiels de Le Pen" qui répondent en réalité "non, probablement pas !"

 

jeanmarcmorandini.com



09/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres